top of page

 

 

 

 

En Haïti, "l'art moderne" est une aventure unique dans le paysage artistique contemporain. Art haut en couleurs, il peut être instinctif, naïf, descriptif, et/ou chargé de spiritualité.

Peintes à l'acrylique, les toiles de Ernst Jean-Pierre montrent d'abord un bon métier, il a fréquenté l'Ecole des Arts de Port au Prince (ENARTS).

Elles évoquent avec fraîcheur des scènes de la vie haïtienne : les musiciens, la marchande de fruits, la danseuse, la famille de paysans, le marché. Tout est limpide, mais Ernst Jean-Pierre serait-il devenu peintre s'il nétait pas haïtien?

DNA, Mai 2003

 "Pour moi, la Bretagne c'est une histoire d'amour, de rencontre avec une autre planète, le bout du monde — un peu comme Haïti, la sentinelle de l'Occident.

 

       Dès mon premier voyage, j'en suis tombé amoureux ! J'ai été bouleversé par les merveilles qui se déroulent devant mes yeux en parcourant le sentier des douaniers : les plus grandes plages de sable que je n'ai jamais vues, léchées par la mer, des falaises, des rochers partout aux couleurs et formes si variées qui ne cessaient de faire galoper mon imagination et la mer ... une mer d'huile sous une flamme soleil lors de mon dernier voyage même dans les endroits réputés agités comme la pointe du Raz ! Mais cette plus tard, m'a révélé toute son énergie, voire sa violence : notamment la traversée d'Ouessant à Noël ! Pris comme dans un ouragan, j'ai revécu certaines peurs d'antan.

        J'ai été saisi par la splendeur et la diversité de la flore : la végétation tantôt luxuriante, voire quasi tropicale comme sur l'île de Bréhat, la forêt de Huelgoat, tantôt rase comme sur les Monts d'Arrée.

J'ai été enivré par le mielleux parfum des éblouissants tapis de bruyère et d'ajoncs.

       J'ai été charmé par le doux chant des oiseaux dans l'arrière-pays et presque effrayé par le cri rauque des mouettes sur la côte.

J'ai été caressé par le vent, bercé par son murmure.

[...]      La vie est un mystère ! "

  • Facebook Social Icon
bottom of page