top of page

Les artistes Lambi

 
Conte . Peinture ..Musique . Théatre

Natacha Jeune Saintil

Comédienne - Conteuse

Natacha Jeune Saintil adapte et met en scène des histoires traditionnelles du répertoire haïtien. Des contes et des chansons...oui.

Et même pour mieux dire : des contes chantés et des chansons contées qui font partie du quotidien d'Haïti.​

Ils portent en eux la flamme de cette terre où les paroles réveillent une mémoire ; laquelle constitue les racines profondes, l'héritage culturel du pays.

 

La musique des mots tisse un filet qui révèle l'âme de son peuple...Avec son corps, avec sa voix, Natacha initie et donne à voir l'émergence de cette vie au-delà du réel.

 

 

 

 

 

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et modifiez-moi. Je suis l'endroit parfait pour raconter une histoire, et pour vous présenter à vos utilisateurs.

En Haïti, "l'art moderne" est une aventure unique dans le paysage artistique contemporain. Art haut en couleurs, il peut être instinctif, naïf, descriptif, et/ou chargé de spiritualité.

Peintes à l'acrylique, les toiles de Ernst Jean-Pierre montrent d'abord un bon métier, il a fréquenté l'Ecole des Arts de Port au Prince (ENARTS).

Elles évoquent avec fraîcheur des scènes de la vie haïtienne : les musiciens, la marchande de fruits, la danseuse, la famille de paysans, le marché. Tout est limpide, mais Ernst Jean-Pierre serait-il devenu peintre s'il nétait pas haïtien?

 

DNA, Mai 2003

Jackson Thélémaque est installé depuis 2011 à Saint-Denis (93). Inspiré par le bouillonnement des lieux, ses contrastes et ses contradictions, il imagine, dans son atelier au 6B, une musique qu'il définit comme celle d'un "primitif de la ville". Hypnotiques, orchestrales, les mélodies se superposent, se croisent et s'entrechoquent. Les chants vaudous se mêlent au slam, au beatbox et aux mélodies actuelles. Les tambours haïtiens côtoient une guitare électrique instinctive. Armé de ses instruments et de pédales lui permettant de mettre en boucle des thèmes enregistrés en direct, il concocte une transe épurée qui s’adresse au plus profond de nous­‐mêmes.Le sortilège urbain opère…

Laissez­‐vous envoûter!

 

bottom of page